[Dernière mise à jour : début 2020.]

Coûts des tirages

Ils sont variables en fonction de la longueur / profondeur du tirage. Certains sont calculables au nombre de cartes, d’autres plutôt en temps horaire (les gros surtout).

Les prix de lancement

Quand j’ai commencé à offrir mes services via Etsy, les prix oscillaient entre 15 et 25 euros pour une consultation lambda, selon le nombre de cartes et le rapport en temps : pour une consultation ni trop longue ou complexe (selon le temps que je prévois qu’il nous faudra discuter après, selon le nombre de jeux utilisés pour obtenir les « bonnes » réponses, selon le nombre de questions, etc.) Pour donner un ordre d’idées : 1 question, 3 cartes = 13 euros ; 1 question, 5 cartes = 25 euros. Cela représentait facilement 3/4h de travail en tout, ce qui est, vous le remarquerez, peu payé.

Par la suite, je me suis rendue compte que la plupart des gens qui venaient me voir ne voulaient pas une question / réponse rapide en 3 cartes. Contre toute attente, ces offres sont devenues pratiquement obsolètes sur Etsy, je connais très peu de personnes qui prenaient ces tirages en 3 cartes. Mes clients voulaient un minimum d’explications sur la situation donnée, ce qui nous orientait vers 5 cartes minimum, or souvent on montait jusqu’à 9. Je ne pouvais donc pas descendre sous les 25 euros pour une consultation, même amateure. N’étant pas « professionnelle » au sens où je n’ai pas de statut ouvert, j’ai pris le parti de fermer boutique pour ne pas m’épuiser en consultations trop basses, ni faire de concurrence déloyale aux personnes professionnelles actives (déclarées).

L’insertion dans un marché global

En effet, les prix du marché (c’est à dire les tarifs pratiqués par les gens en activité) de la fourchette basse sont plutôt à 50 euros la demi-heure ou les 45 minutes, et en général se situent bien plus haut la plupart du temps. Notez également que si un travail de canalisation a lieu pendant la consultation (médiumnité), cela constitue un double travail, on sort du cadre de la simple cartomancie, donc le tarif peut vite monter haut. Progressivement, reprendre mon activité de tirages en plus de mon travail régulier, cela veut donc dire prendre tout cela en compte et m’aligner au minimum avec ces tarifs. Cela permettra aussi de ne pas me surcharger en clients et de conserver la qualité du tirage ainsi que notre rapport relationnel. Je suis dans l’obligation d’augmenter grandement les tarifs par rapport au lancement amateur Etsy. Sachant que lorsque j’effectuerai la transition professionnelle (ouverture de statut, taxes, et charges), cela pourrait augmenter encore un peu.

A l’heure actuelle

Je visualise une consultation courte à 25 euros (guidance à 3 cartes), et une consultation complète entre 5 et 7 cartes à 55 euros, et les gros tirages d’approfondissement (entre 10 et 20 cartes) au delà, soit comptabilisés en formule (ex: 100 euros bilan à 10 cartes), soit tarif horaire (bilan annuel entre 12 et 24 cartes, 7 heures de travail au moins, 150 euros).

Ce qui est compliqué pour moi à expliquer à mes lecteurs.trices ici, c’est que le prix dépend de vous. Il dépend de votre question, de la quantité d’informations que vous cherchez (plus vous voulez aller profondément et dans la précision, plus c’est cher), du domaine étudié (dès qu’on est dans le spirituel on a tendance à entrer dans la canalisation médiumnique, ce qui est plus cher), etc. C’est pour cela qu’il faut d’abord prendre contact et m’expliquer quels sont vos besoins, le devis ne peut être posé qu’après cela. Une consultation standard sera donc le plus souvent à 55 euros. Si vous souhaitez une guidance express on pourra alors descendre à 25 (les tirages de nouvelle lune par exemple) voire moi à 10 euros pour une guidance saisonnière à 1 carte. Une consultation approfondie qui cherche à défricher totalement un terrain tournera elle plutôt autour des 100 euros, voire au-delà.

Pour vous donner une idée des types de tirage et des tarifs, j’ai dressé une liste indicative (pas complète ni définitive) au bas de la page suivante. Pour tout tirage de toute façon, il faut me contacter d’abord en privé.

Vous aimeriez savoir comment fonctionne un business de tirage ? Vous vous demandez où va l’argent des consultations ? Rendez-vous sur la page « éthique » du site (le dernier point en bas).

Les types de paiement

Le paiement classique (argent)

Cette activité est à la fois une passion et une vocation. Cela fait partie de moi, et j’adore la pratiquer. Cependant, non seulement représente pour moi une pratique spirituelle en soi (sacrée), mais aussi une pratique de service, et donc pour moi une profession. Je n’ai pas encore ouvert de statut, mais cela ne m’empêche pas de traiter mes pratiques avec un sérieux professionnel.

Je ne peux plus me permettre de la proposer gratuitement comme dans le passé. Beaucoup de personnes venaient vers moi en n’apportant rien, je ne pouvais plus me le permettre. Aucune implication réelle dans l’échange avec moi, aucun retour clair sur le tirage donné, pour me donner même une mince idée du contexte (savoir si j’étais « dans les clous » ou pas), … Gratuité semblait aller avec libre service. On demande tout et n’importe quoi sans y réfléchir vraiment, et on passe vite à autre chose dès qu’on a obtenu sa réponse. En fait, si l’argent est souvent l’objet de transaction le plus facile à mettre en œuvre, et le plus pratique pour moi (payer des factures), c’est surtout qu’il constitue aussi « l’objet » le plus évident pour cadrer notre situation : implication sérieuse, rapport temps-argent. Lorsque vous payez, vous prenez au sérieux la notion de service et vous vous investissez. Cela pose une limite à celles ceux qui seraient tenté.e.s de juste vouloir tester (la voyance, mais ça n’existe pas), ou de juste répondre à leur curiosité sans avoir un besoin réel ; c’est une petite clôture à franchir, et elle pousse à la réflexion, à la responsabilisation.

Lorsque vous payez, il s’agit d’un investissement : la matériel que j’ai acquis, le temps que j’ai passé à pratiquer, à échanger, à lire ; chacune des expériences que je réalise en solitaire pour apprendre, progresser, ainsi que celles passées avec les clients comptent. Etes-vous prêt à investir une modeste somme pour obtenir votre information et pour répondre à la démarche que je me suis fixée ?

Comment payer ?

Par paypal, qui est simple et gratuit. On crée son compte, et on effectue des transactions par l’authentification d’un email. Mais ni vous ni moi n’échangeons nos coordonnées bancaires (ni nos adresses). La première étape est de me contacter par email pour voir si je suis disponible et si je pense pouvoir répondre à votre question. Le paypal est transmis par ce biais dans un deuxième temps. Pour savoir dans quel ordre procéder, quelles quantités d’information donner, comment va se dérouler une commande, rendez-vous sur la page de procédure.

Le paiement alternatif (troc)

Vous avez la possibilité et/ou préférez proposer en échange d’un tirage une compensation « équivalente » plutôt qu’une somme d’argent ? Vous avez des livres, d’autres tarots, des outils créatifs etc, dont vous souhaitez vous séparer ? Vous êtes un artiste, un artisan, et vous aimeriez troquer un dessin, un tableau, une écharpe, une broderie, une huile ou n’importe quelle création en échange du tirage ? C’est possible. Il suffit pour cela de m’écrire et d’en discuter. A certains endroits je laisse mes wishlists apparentes, mais le plus simple reste de me contacter et de voir avec moi votre budget et s’il n’y a pas un livre ou un jeu modeste qui pourrait convenir.

La seule chose à retenir est de savoir que je dois trouver quelque chose qui me plaise vraiment, car je ne souhaite pas accumuler juste pour pouvoir valider l’échange. C’est une chose qui doit m’être utile ou un coup de cœur. Qu’il s’agisse d’une création ou d’un objet à m’envoyer. Donc ne partez pas trop plein d’espoirs, vous pouvez obtenir une réponse négative.

Les cas de rabais et gratuité 

Tout le monde n’a pas les moyens d’obtenir des services spirituels sérieux malheureusement, car cela représente un vrai coût, qui arrive très naturellement derrière les besoins vitaux (logement, nourriture, santé, etc). Je considère cependant que parfois l’on aurait besoin de cette aide, sans jugement sur nos moyens, nos priorités. Pour cette raison, il existe deux choses :

  • la possibilité de me contacter pour trouver un arrangement dans le paiement ou le tarif ;
  • bénéficier du service solidaire. J’ai décidé de proposer une fois par mois un tirage gratuit. Afin que ceux qui ont vraiment envie ou besoin puisse avoir la possibilité de faire appel à mes services. Rendez-vous sur la page d’explications et de planning.

Autres remarques

Vous faire un avis sur moi

J’ai réservé une page pour cette question, c’est par ici !

Autres questions

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante :  (valiel.elentari (chez) sur-le-seuil (point) com) je rencontre un problème technique que je n’arrive pas à régler, donc pour l’instant je suis disponible ici : valiel.elentari (chez) gmail (point) com