(en cours de rédaction)

Plan de la page :

1. Qu’est-ce que le deuil ?
2. Comment se passe le rituel ?
3. Comment participer ?
4. Qui peut participer ?
5. Comment s’inscrire ?
6. Échanger
7. En savoir plus sur Freyja

Je réalise une fois tous les deux mois, voire une fois tous les mois et demi, un rituel polythéiste et magique d’accompagnement au Deuil avec Freyja.

1. Qu’est-ce que le deuil ?

Dans notre mon moderne, on a tendance à penser sur le deuil ne concerne que la mort, alors que c’est très loin d’être le cas. Le deuil, cette sensation de tristesse et de perte, touche énormément de situations et de transitions de vie : déménagement, quitter un quartier, une ville, un pays, émigration, perte d’un être cher, par la mort ou l’éloignement, y compris d’un animal, fin de relations amicales ou amoureuses, deuil d’un emploi, d’un diplôme, deuil d’un soi qui n’existe plus, à cause de l’âge, d’expériences, de traumatismes divers, de raisons médicales, perte d’un enfant, changement de genre, … Les situations sont innombrables. Notre société manque cruellement de rites de passage et d’accompagnement. Freyja, ainsi que les Esprits qui m’entourent, m’ont encouragée pour mettre en place au minimum des rites d’accueil et de dépassement du Deuil pour combler ce manque.

2. Comment se passe le rituel ?

Il s’agit d’un rituel polythéiste et animiste réalisé avec les Esprits de l’Océan et la Déesse Freyja.

Je vous reçois dans un espace consacré ; nous faisons rapidement connaissance pour savoir de quelles traditions nous venons ; nous échangeons sur nos deuils pour poser nos intentions et souder la communauté ; puis nous nous recueillons en silence sur un fond sonore ; enfin, nous entrons dans la partie opérative du rituel, où je réalise invocations, prières, et relâchement magique de nos deuils à l’Océan ; s’ensuit un accompagnement énergétique via lamentation chantée. Quand on peut (temps et énergie), on termine sur une courte guidance miroir pour boucler la boucle.

Trame et matériaux sont disponibles dans l’infolettre.

Attention : Le rituel est très demandeur en énergie. Il faut venir prêt.e à être très secoué.e, car travailler sur le deuil veut dire le faire remonter, et le traverser pour pouvoir relâcher. Je conseille également d’avoir mangé avant, mais pas trop lourd, sans quoi vous vous sentirez gêné.e.s pour le rituel. Et il est bon de manger une petite collation à la fin.

3. Comment participer ?

Le rituel pourrait être réalisé en présence si les participant.e.s étaient motivé.e.s et se déplaçaient en France (ou me payaient le déplacement). En attendant, il est organisé et accessible totalement en ligne, à distance, via Zoom et les résultats ont été si présents que je considère la formule validée. La réunion rituelle dure entre 2 et 3 heures.

Les lives sont donc fermés (privés) sur invitation, et nous expérimentons avec le logiciel Zoom car Youtube n’était pas sécurisé (pas de modération fiable). J’ai songé à streamer avec Discord, mais cela paraît plus compliqué d’utilisation. En tout cas, je vous envoie les liens et codes par ronde d’email confidentielle.

  • télécharger le logiciel Zoom pour téléphone ou ordinateur (gratuit et simple).
  • envoyer un mp (ou un email à valiel.elentari – chez gmail) avec une adresse email où être contacté.e.
  • pas plus de 30 minutes avant le live (souvent à la dernière minute) vous recevrez un email avec le chiffre d’identification de la réunion et le mot de passe d’entrée
  • à l’heure prévue, ouvrez zoom, taper le chiffre d’identification puis le mot de passe
  • vous arriverez dans une salle d’attente virtuelle et je pourrais vous ajouter
  • pas besoin de caméra et de micro, vous êtes tous.tes silencieux avec un chat comme sur Youtube.
  • au bout de 40 minutes, la réunion se termine (limitation de l’emploi gratuit de Zoom) et nous en relançons une autre 2 minutes après (le temps d’enregistrer la vidéo replay) avec les mêmes identifiants.

Nous utilisons également Youtube et Spotify pour la musique (je cherche encore à simplifier tout cela).

Précisions techniques :

– Si vous êtes sur téléphone mobile, lorsque vous entrez dans la réunion, il faut absolument cliquer sur “rejoindre l’audio”, afin de vous connecter au flux sonore de mon micro, sinon vous n’entendrez rien.
– Une participante nous indique qu’il est possible sur certains téléphones de scinder son écran en deux pour utiliser deux applications en même temps. Tutoriel ici. Dans notre cas : il s’agit de Youtube (pour la piste sonore) + Zoom (pour le live). En effet, zoom compressant beaucoup le son extérieur aux voix, la musique que je diffuse est de mauvaise qualité pendant la méditation… le plus simple est d’ouvrir Youtube de votre côté en même temps que moi pour écouter ce son-là (ce qui est beaucoup plus facile sur ordinateur, zoom d’un côté, navigateur et page YT de l’autre). Je cherche à vous proposer des pistes sonores via Spotify à la place, pour que l’application puisse tourner en tâche de fond sur votre téléphone sans gêner l’emploi de Zoom. Il faut juste régler le son pour pouvoir encore entendre ma voix par dessus la musique.

Participation financière :

Contrairement aux simples lives de méditation et d’échanges, cette séance requiert un investissement fort de chacun.e (shadow work), et de ma part un accompagnement polythéiste énergétique du groupe profond. En conséquence, il nécessite un soutien financier plus grand. Il est très exigeant, et est donc organisé sur la base d’un don entre 8 et 12 euros par personne. Mais les personnes précaires peuvent payer 6 euros, et les personnes aux moyens réguliers de payer 12 voire 15 euros.

4. Qui peut participer ?

Tout le monde. J’ai notamment accueilli des non croyant.e.s ou agnostiques et des chrétien.ne.s. L’essentiel est d’être ouvert.e et respectueuse.x., de reconnaître que pour d’autres personnes, les Esprits et les Divinités sont réelles. On vient pétitionner leur aide, donc il est nécessaire de suspendre son jugement, et d’accepter la potentialité de leur existence.

De rares restrictions peuvent être indiquées par les Esprits, qui sont probablement dues à la nécessité d’une cohésion dans l’énergie de groupe, d’un problème de timing, ou autre. Ainsi, ne soyez pas trop déçu.e ou surpris.e si lors de votre demande je me vois contrainte de vous refuser l’entrée.

5. Comment s’inscrire ?

Me contacter en privé pour être inscrit.e sur la liste d’attente.

Il est également recommandé d’être inscrit.e à l’infolettre “Espace Sacré” où je diffuse les informations sur les lives rituels.

Vous avez également la possibilité de m’écrire en privé pour m’indiquer que vous êtes intéressé.e.s même si vous ne pouvez pas participer cette fois-ci : je vous inscrirais sur ce que j’ai appelé “la liste d’attente”, ce qui veut dire que vous serez contactés en priorité par email pour les sessions suivantes.

6. Échanger

J’ai ouvert un forum (gratuit) que j’ai doté d’une section privée d’accueil des participant.e.s des live, afin d’échanger en dehors du chat et des lives entre nous. Elle est discrète et silencieuse, hors du raffut des réseaux sociaux (et plus facile à lire). Elle se veut être un lieu calme qui prolonge l’expérience de recueillement des lives.

Il m’arrive d’y poster les cartes tirées en fin de live, et on peut les discuter. Certain.e.s y postent les photos de nos autels, voire de leur propre tirage. Elle est là pour accueillir aussi toute discussion qui avait commencé sur le live, mais qui déborde le cadre temporaire, reprendre un point, répondre à des questions, et rassembler vos préférences vis à vis des sondages.

Tout échange privé avec moi est limité car cela me demande trop de temps. Mais je peux répondre à des groupes privés, surtout en dehors des réseaux sociaux. C’est un endroit privilégié pour échanger avec moi, et entre vous.

7. Échanger

Vous trouverez sur l’Index général du site, dans la rubrique “thématiques païennes”, une sous partie dédiée à Freyja. J’y ai rassemblé des liens de renvois vers toutes mes productions publiques au sujet de Freyja.