(en cours de rédaction)

Plan de page :

1. Articles historiques
2. Présentation
3. Comment participer
4. Participation financière
5. Echanger

1. Articles historiques de présentation des Espaces Sacrés :

ici et ici.

2. Présentation

Objectifs de ces espaces sacrés (extrait de l’article ci-dessus) :

L’objectif est à la fois simple et multiple. Quelques pistes en vrac :

  • offrir un lieu de recueillement à plusieurs pour briser l’isolement ;
  • offrir un cadre pour pratiquer recueillement et centrage ;
  • offrir un cadre pour faire silence ;
  • offrir un cadre et un lieu pour chercher de la reliance, en étant pas tout.e seul.e ;
  • offrir un lieu et un moment dédié pour prendre soin de soi (je considère que prendre du temps pour soi est un « soin », mais au sens de « care« , pas de « cure » mais aussi parce que ;
  • offrir un cadre pour prier ou méditer, ce qui est démontré comme favorisant la chute du stress et des tensions dans le corps ;
  • offrir un cadre régulier à rejoindre pour un moment de pratique spirituelle (prière / méditation, pas d’acte magique) ;
  • offrir un cadre calme et safe pour vous autoriser à ressentir ce qui vous traverse, quoi que cela soit ;
  • offrir un cadre pour faire de l’introspection, émotionnelle et spirituelle/religieuse ;
  • offrir éventuellement une guidance du divin (probablement à travers Morrigan) ou un échange sur le paganisme ;
  • Ce lieu sera donc consacré, et aura comme modalités d’être un lieu de calme et de centrage.
  • Chacun.e sera accueilli.e tel.le qu’il.elle est : avec son vécu, ses émotions, ses croyances, ses pratiques.

Je suis une prêtresse polythéiste et animiste, pour vous donner une idée de l’ambiance et du cadre qui va être donné. Cela sera donc une réunion spirituelle / religieuse (selon votre sensibilité). […] La réunion répond à 1) l’éventuel besoin de faire communauté, de communier à plusieurs, mais à distance, 2) au fait que certaines personnes ont du mal à passer à l’action seules, que c’est plus facile de rejoindre un groupe (tout comme pratiquer son yoga chez soi c’est possible, mais c’est plus facile avec un cours hebdomadaire avec d’autres personnes). 3) à l’envie de se regrouper à plusieurs par delà les barrières de traditions (espaces multi-confessionnels, et accueil de toutes les traditions y compris sur les lives gallo-irlandais).

Pour une version brève des modalités pratiques, voici quelques rappels : 

1°) Si vous voulez faire simple, vous avez juste à venir sur le live et vous assister tranquillement à la session.
2°) Si vous voulez participer de chez vous, je ne fais que vous encourager à reproduire des gestes similaires aux miens pour favoriser une pratique polythéiste. Vous êtes totalement libre, ceci n’est qu’une proposition pour vous donner des idées. 
Élaborez un petit autel à côté de votre ordinateur pour effectuer en même temps que moi les gestes rituels.  Placez-y : 

  • un bol d’offrande  (moi j’en ai 3, un pour les Dieux, un pour les Ancêtres, un pour l’Esprit du Lieu) 
  • Une offrande à verser dans le bol, liquide ou solide (moi j’ai 3e offrandes différentes, une dans chaque bol) 
  • une bougie (moi j’en ai deux, une pour les Dieux, une pour les Ancêtres) 
  • un peu encens 

Au début du live, je réalise les offrandes devant vous, et vous êtes invité.e.s à le faire chez vous si cela vous plaît / convient. 

Notez que ceci correspondra aux personnes païennes, mais peut-être pas à des personnes plus animistes ou panthéistes. Il y aura peut-être également des personnes qui viennent ici pour se recueillir sur elles-mêmes, ou avec leurs “Guides” (anges, et autres), et c’est totalement possible. J’accueille tout le monde sur le live, tant que le respect et les intentions sont-là. Chacun.e peut donc adapter à ses besoins. 

3. Comment participer ?

Les lives sont désormais fermés (privés) sur invitation, et nous expérimentons avec le logiciel Zoom car Youtube n’était pas sécurisé (pas de modération fiable). J’ai songé à streamer avec Discord, mais cela paraît plus compliqué d’utilisation. En tout cas, je vous envoie les liens et codes par ronde d’email confidentielle.

  • télécharger le logiciel Zoom pour téléphone ou ordinateur (gratuit et simple).
  • envoyer un mp (ou un email à valiel.elentari – chez gmail) avec une adresse email où être contacté.e.
  • pas plus de 30 minutes avant le live (souvent à la dernière minute) vous recevrez un email avec le chiffre d’identification de la réunion et le mot de passe d’entrée
  • à l’heure prévue, ouvrez zoom, taper le chiffre d’identification puis le mot de passe
  • vous arriverez dans une salle d’attente virtuelle et je pourrais vous ajouter
  • pas besoin de caméra et de micro, vous êtes tous.tes silencieux avec un chat comme sur Youtube.
  • au bout de 40 minutes, la réunion se termine (limitation de l’emploi gratuit de Zoom) et nous en relançons une autre 2 minutes après (le temps d’enregistrer la vidéo replay) avec les mêmes identifiants.

Nous utilisons également Youtube et Spotify pour la musique (je cherche encore à simplifier tout cela).

Précisions techniques :

– si vous êtes sur téléphone mobile, lorsque vous entrez dans la réunion, il faut absolument cliquer sur “rejoindre l’audio”, afin de vous connecter au flux sonore de mon micro, sinon vous n’entendrez rien.

– une participante nous indique qu’il est possible sur certains téléphones de scinder son écran en deux pour utiliser deux applications en même temps. Tutoriel ici. Dans notre cas : il s’agit de Youtube (pour la piste sonore) + Zoom (pour le live). En effet, zoom compressant beaucoup le son extérieur aux voix, la musique que je diffuse est de mauvaise qualité pendant la méditation… le plus simple est d’ouvrir Youtube de votre côté en même temps que moi pour écouter ce son-là (ce qui est beaucoup plus facile sur ordinateur, zoom d’un côté, navigateur et page YT de l’autre). Je cherche à vous proposer des pistes sonores via Spotify à la place, pour que l’application puisse tourner en tâche de fond sur votre téléphone sans gêner l’emploi de Zoom. Il faut juste régler le son pour pouvoir encore entendre ma voix par dessus la musique.

4. Participation financière

L’Espace Sacré fonctionne contre inscription sur la base de 3-5 euros, sous forme de don libre. En résumé :

Cela permet ainsi d’équilibrer selon les revenus de tout le monde et de permettre l’accès sans barrière de moyens. En effet, la somme moyenne est de 3 euros. Mais les personnes précaires peuvent payer 2 voire 1 euros symboliques (ou si l’on est très nombreux.ses, on peut se permettre de payer moins et de répartir), et les personnes aux moyens réguliers de payer 5 euros ou plus. [Quelle comparaison ? Cela revient à payer l’entrée d’une conférence, d’une boîte de nuit ou d’un événement. Une soirée qui contient un micro atelier païen / énergétique de groupe, avec discussions, et un tirage collectif en plusieurs cartes (pour rappel, un tirage en 3 cartes par un professionnel chiffre autour de 20e en moyenne).]

Où donner, quand donner ?

  • : MISE A JOUR : je conseille vivement un don ponctuel via paypal à l’heure actuelle, c’est le moins compliqué pour tout le monde, et cela permettra de voir venir aussi en fonction des fluctuations de mon emploi du temps. Par opposition aux abonnements type paypal, lors des longs arrêts qu’on vient de traverser ; cela sera moins stressant pour les personnes dont les moyens sont limités de ne payer que ce qui a lieu sûr, et de ne pas reporter pour plus tard.
  • Quand : Certain.e.s m’ont fait des dons avant la session, en amont ; D’autres préfèrent assister et payer après le live. Je conseille de ne pas trop le faire en avance au cas où vous auriez un empêchement. Mais si jamais vous devez annuler, votre don sera retenu pour un prochain live.
  • Pour toute question, doute, malaise, je suis bien évidemment disponible pour échanger en privé.

5. Échanger

J’ai ouvert un forum (gratuit) que j’ai doté d’une section privée d’accueil des participant.e.s des live, afin d’échanger en dehors du chat et des lives entre nous. Elle est discrète et silencieuse, hors du raffut des réseaux sociaux (et plus facile à lire). Elle se veut être un lieu calme qui prolonge l’expérience de recueillement des lives.

Il m’arrive d’y poster les cartes tirées en fin de live, et on peut les discuter. Certain.e.s y postent les photos de nos autels, voire de leur propre tirage. Elle est là pour accueillir aussi toute discussion qui avait commencé sur le live, mais qui déborde le cadre temporaire, reprendre un point, répondre à des questions, et rassembler vos préférences vis à vis des sondages.

Tout échange privé avec moi est limité car cela me demande trop de temps. Mais je peux répondre à des groupes privés, surtout en dehors des réseaux sociaux. C’est un endroit privilégié pour échanger avec moi, et entre vous.