Voici qu’après de nombreux mois après avoir annoncé la fusion de mes blogs, je poste ici enfin le premier article de la thématique créative ! Il faudrait que je commence à transférer les articles que j’ai trouvé utiles, mais, comme toujours, ah le temps… Donc je préfère commencer non pas avec les vieux articles, mais au final en prenant notes de mes nouvelles découvertes à mesure qu’elles arrivent, sinon je ne vais pas m’en sortir de ma liste à rattraper. x)

Sam Guay offre à la communauté toute entière une ressource extrêmement précieuse : la série “The Muse”.

Artiste indépendante dont j’ai déjà parlée dans le passé, elle a réalisé un tarot époustouflant autopublié, Le Blood Moon Tarot (quoique j’ai dû communiquer plutôt sur Facebook et Instagram à ce sujet à mon avis), mais elle a également publié un excellent tirage d’approfondissement sur l’ombre que j’avais traduit ici sur le site.

Depuis son Patreon, elle propose une série d’exploration intérieure sur la thématique du “Self Care” pour les artistes et créatifs. Si je vous y fais référence ici c’est parce que la base de son travail est majoritairement gratuite. Dans son introduction, elle vous explique comment l’idée lui est venue, et comment elle va la développer dans une série de vidéos :

  • Sentiment de validation
  • Reconnaître sa propre valeur
  • La peur
  • Le burn out
  • Créer des limites
  • Trouver du recul sur son travail

Chaque épisode de la série sera composé d’une vidéo (la première fait un peu plus d’une vingtaine de minutes!) et de deux pdfs : la transcription de la vidéo, et un document de travail (worksheet) avec des questions à explorer dans vos journaux de réflexion. Ce travail est énorme, et vraiment à ne pas sous-estimer. La première transcription fait 6 pages, d’un thème exploré de façon profonde (même si synthétique) et structurée. Le pdf de travail ne fait “que” 3 pages, mais c’est en réalité une longue série de questions à explorer par thème, et travailler avec demande vraiment du temps et de l’investissement. Les Patreotes auront apparemment accès à des vidéos supplémentaires, mais la base est vraiment publique et gratuite !

J’ajouterai au fur et à mesure les épisodes, mais en attendant, voici le premier :