Un premier mot un peu sombre : je suis navrée mais je ne connais à l’heure actuelle aucune ressource sérieuse en langue française. Beaucoup trop de livres traduits sont des livres pseudo-païens, à tendance New Age, remplis de fausses idées (ex: les ogams correspondent uniquement à des arbres) et d’aberrances (ex: le « calendrier celtique des arbres » qui n’existent pas, au sens où il n’a aucun fondement historique, c’est une invention du 20e siècle ; un article de Peter B. Ellis à ce sujet). Les articles et livres que je suis allée chercher qui partent vraiment de la matière historique et culturelle, qu’ils soient contemporains (païens) ou universitaires, sont tous en langue anglaise.

1°) Source numéro 1 : Erynn Rowan Laurie.

Erynn est une américaine de la côte ouest des USA, qui est à la fois une polythéiste majeure de notre époque, et une chercheuse indépendante. Elle est à l’origine du mouvement reconstructionniste celte. Elle écrit depuis de nombreuses années autant sur la phisophie, la théologie, les pratiques religieuses Celtes, ainsi que certaines divinités (Brigid), la poésie celte, et autres thèmes spécialisés. Elle a énormément d’expériences et de corde à son arc, mais je me suis arrêtée à ce qui concerne directement les ogams. Pour en savoir plus sur Erynn, je vous renvoie à sa biographie. (Vous trouverez notamment plusieurs articles majeurs sur son site)

Erynn a donc écrit LE livre à mettre en toutes les mains, moderne et païen. Il est recommandé par les polythéistes irlandais y compris reconstructionnistes : « Ogam: Weaving Word Wisdom« . Ce qui est doublement important, c’est qu’une personne de cette rigueur cite ses sources, donc on a bien entendu à la fin du livre une bibliographie sérieuse et complémentaire. Notez que l’autrice vous encourage vivement à boycotter Amazon pour soutenir les petites libraires indépendantes ; en ligne, orientez-vous directement vers le site de sa maison d’édition « Immanion Press« .

Notez qu’elle a également publié un « petit » pdf de 42 pages sur son site : « Not Your Mama’s Tree Ogam« . C’est le prélude au livre qui précède, qui se concentre sur la divination avec les Ogams. Il est disponible tout en bas de cette page (cliquez sur l’image pour aller vers un lien paypal).

2°)  Autre source contemporaine majeure : Lora O’Brien.

Prêtresse de Morrigan et « draoi » irlandaise, c’est une autre des personnes à l’approche réellement historique et rigoureuse. Elle s’est mise à rassembler ses recherches et à les proposer sous forme de formations en ligne, avec à la fois supports écrits et vidéos (Irish Pagan School). De fait, ses meilleures ressources (les plus approfondies) payantes, mais elle passe également une grande partie de son temps à donner des ressources gratuites en ligne, dont voici quelques exemples qui nous intéressent :

Je sais que ses ressources vidéos ne seront pas accessibles à tout le monde car elles demandent d’avoir un bon anglais oral, pour comprendre son accent et ce qu’elle dit. C’est pour cela que j’ai placé le livre d’Erynn en premier, support qui est généralement plus accessible.

[Dernière mise à jour : 19 février 2020]