Pour voir l’ensemble des ressources par types et par thèmes, je vous renvoie à l’index du site. En bas de la page, vous y trouverez précisément la liste des “banques” païennes publiées.

Préambule

Je poursuis l’établissement de la “Banque de ressources” tous thèmes confondus sur le site. Cela demande pas mal de temps à mettre en place, et au fur et à mesure que je rassemble les éléments, je comprends mieux la forme qu’elle peut prendre. Ici je ne fais que poser les premières pierres ; ça sera un travail de longue haleine.

Quel est le but de cet article ? Rassembler tous les articles “majeurs” que je trouve au sujet du polythéisme, sur les questions soit de base, soit d’approfondissement, d’éthique, et autres. Mais qu’est-ce qu’un article “majeur” pour moi ? C’est un article qui traite des questions essentielles à tout païen ou polythéiste, débutant ou expérimenté. Revenir sur les définitions et les théories fondamentales. Il a pour but de combler un manque de “survivance” des ressources en ligne à l’ère des réseaux sociaux, ou après la fermeture de certains blogs, et aussi de faire la passerelle entre les anglophones ou les francophones. Je ne vais pas TOUT citer, je vais citer ce que je reconnais comme sérieux. Et l’idée est non seulement de juste glisser une liste de liens, mais bien de catégoriser pour qu’on s’y retrouve, pour que selon vos questions vous sachiez ou aller. Le mieux, à terme…. serait de parfois résumer et commenter les articles. Cependant, cela la demande déjà un temps incroyable de trier mes archives d’articles anglophones, rien que pour en extraire ce qui est vraiment utile… Et ensuite il faut classer par thème, alors écrire des résumés… C’est vraiment l’objectif final. Merci de votre compréhension vis à vis du caractère brouillon de cet article. Il va grandir avec le temps, mais il faut bien commencer quelque part.

Nota : n’hésitez pas à m’écrire si vous trouvez un article qui vous semble entrer dans une des catégories traitées, ou si vous vous demandez si vous n’êtes pas tombés sur un article de référence ! Plus on est de fou, plus on rit pour construire une ressource.

Bases pratiques

Conseils généraux

– “9 façons de faire du paganisme n’importe comment“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : En réponse à une controverse du milieu anglophone (un article paru sur “j’ai essayé de devenir une sorcière en 1 semaine et les résultats sont inquiétants”), John Beckett nous en tire un post à la fois hilarant à cause du contexte, et extrêmement juste et utile sur le fond. Essayez de ne traduire que les titres déjà pour commencer si vous avez du mal.

– “9 façons d’améliorer notre paganisme en 2020“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : Essayez de ne traduire que les titres déjà pour commencer si vous avez du mal. Beckett précise que cela peut s’appliquer à n’importe quelle spiritualité ou pratique magique.

– “Extraire la vérité de nos expériences païennes“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : un des nombreux articles de Beckett sur la définition, la porté, la pratique du discernement païen.

 Exercices, rituels, etc.

– “Un rituel pour purifier sa maison“, J. Beckett. (ENG)

Bases théoriques

Visions théologiques

– “Les Dieux ne sont pas jaloux/exclusifs, de l’importance de construire une vision du monde païenne“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : l’auteur explore d’où vient cette mentalité, dont une des causes pour lui viendrait d’un héritage chrétien où Dieu est perçu comme jaloux. (Ce serait vraiment important de traduire entièrement l’article, ou au moins de le résumer, mais pour l’instant je manque de temps).

– “Les Dieux appellent qui ils veulent“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : a) Les Dieux ne sont pas limités à un seul endroit, certains peuvent bouger. On possède des récits de leurs migrations et invasions même parfois. b) La relation à un Dieu se fait parfois à partir d’une expérience unique, puis on décide de l’honorer sur le long terme, y compris lorsque l’on déménage ou émigre. c) On peut penser aussi aux traces de circulation de la culture avec des temples romains en Angleterre, des temples égyptiens en Italie, etc. d) Les Dieux n’ont pas besoin de nous pour savoir qui est la “bonne” (right) personne pour les honorer. C’est de l’hubris de dire à quelqu’un “X Dieu ne peut pas t’avoir appelé”. c) Suivre une divinité ce n’est pas la même chose que suivre une tradition ou d’appartenir à une culture. Personne ne “possède” les Dieux. Et suivre une divinité ne fait pas de tout un membre de sa culture d’origine. Ses représentants n’ont aucune obligation de nous accueillir.

Définir les concepts de base

– “Pourquoi l’UPG est une chose bonne et nécessaire“, J. Beckett. (ENG)

– “La dévotion (is always a matter of love)“, le Cairn. (FR)
– “Qu’est-ce que la dévotion ? (1)“, Valiel. (FR)
– “Dévotions quotidiennes“, Nimue Brown, 2011 (ENG).

– “Les Déités Patronnes“, Le Cairn. (FR)
– “Personal Patronage in Hellenism“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Professional Patronage in Hellenism“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Trouver sa divinité patronne“, Morgan Daimler, 2018. (ENG)

De l’impureté spirituelle, thème extrêmement débattu dans la communauté anglophone entre 2010-2013.
-“Miasma, katharmos, se préparer pour les Dieux“, Baring the Aegis (ENG)
– “Revister miasme & katharmos“, Baring the Aegis. (ENG)

Prêtre/prêtresse, clergé, mystique, experts/spécialistes spirituels, etc. (A venir)
– “C pour Clergé“, Baring the Aegis, 2012. (ENG)
– “Le Mysticisme comme vocation“, Dver, 2011. (ENG)
– “Les spécialistes spirituels“, Dver, 2009. (ENG)
Table Ronde Khémite sur la prêtrise (ENG)

Sacrifices & offrandes (A venir).
– “Un essai sur le sacrifice“, Eryn Rowan Laurie, 1990s. (ENG)
Contexte : Grande reconstructionniste américaine des religions celtiques et irlandaises. Article sérieux de type académique. Ici il s’agit d’un article théorique général sur la fonction du sacrifice rituel.
– “Sponde et khoe, les offrandes liquides“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Votives, offrandes de remerciements et pinakes : dédicaces dans la Grèce ancienne“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Pratiques dévotionnelles“, quelques exemples, Dver, 2013. (ENG)
– “Types d’offrandes“, Dver, 2016. (ENG)
Table Ronde Khémite sur les offrandes. (ENG)
– “Offrandes acceptables pour les personnes fauchées“, Columbine, 2013. (ENG)
– “Parlons de sacrifice“, Columbine, 2013. (ENG)
– “Aperçu des types d’offrandes” dans le polythéisme gaëlique par Seren de Tairis.co.uk (ENG)
– “Les offrandes” dans le polythéisme gaëlique par Seren de Tairis.co.uk (ENG)
– “Faire une offrande” dans le polythéisme gaëlique par Seren de Tairis.co.uk (ENG)

Relations aux divinités

– “Les Déités Patronnes“, Le Cairn. (FR)
– “Personal Patronage in Hellenism“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Professional Patronage in Hellenism“, Baring the Aegis. (ENG)
– “Trouver sa divinité patronne“, Morgan Daimler, 2018. (ENG)

– “Cheminer aux côtés des Déités“, Le Cairn. (FR)
– “S’investir dans une relation avec une divinité“, Baring the Aegis. (ENG)

– “La Peur de certaines déités“, Le Cairn. (FR)

– “Se faire jeter par une déité“, Le Cairn. (FR)

– “Les relations bilatérales“, Le Cairn. (FR)

Être en relation juste avec les Dieux, concept de “Kharis” dans la religion grecque, Baring the Aegis. (ENG)

Table Ronde Khémite sur la communication avec les Dieux (ENG)

 

Quand une divinité vous contacte

Court article de Sarenth pour savoir comment gérer quand une divinité vient vers vous (ENG)

Vidéo de Phro Nesis (12 min) sur un tirage d’identification d’une divinité (FR)
– “Est-ce que c’est un Dieu ou pas ? Identifier à qui l’on parle“, J. Beckett. (ENG)

 

La question de notre libre arbitre dans le rapport aux Dieux

– “Parfois les Dieux prennent ce qu’ils veulent, parfois ce qu’ils veulent c’est vous“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : la plupart du temps, on a le choix de travailler avec les Dieux ou non, mais parfois pas. Le fait de penser que l’on fait ce que l’on veut, qu’on est un agent totalement libre, est présenté ici comme un privilège. Ceux qui expérimentent du familier, de la sécurité, du libre arbitre total dans le paganisme le font depuis leur expérience : ce n’est pas parce que c’est la vôtre qu’une autre expérience (moins libre) n’existe pas. La réalité d’autrui peut être différente. Par la suite, l’auteur donne des pistes sur le “comment” gérer une telle situation plutôt que son “pourquoi”. C’est un thème qui a déjà été pas mal traité par Beckett, et il renvoie dans l’article à plusieurs autres essais en ligne.

– “6 points sur le fait que les Dieux choisissent des dévots“, J. Beckett. (ENG)
Résumé : A venir. C’est déjà intéressant de vous les 6 sous-titres, qui illustrent des idées répandues que l’auteur va déconstruire : 1) Les Dieux ne sont pas toujours vertueux. 2) La vertu divine n’est pas la vertu humaine. 3) Les divinités qui emploient la force ne valent pas qu’on travaille avec Elles. 4) Peut-être que la divinité n’était pas en train d’exprimer qu’elle te choisit. 5) Les Dieux t’obligent à évoluer malgré ta résistance. 6) L’expérience que tu fais est psychologique.

Culte des Ancêtres

– “Les problématiques dans le culte des Ancêtres“, Le Cairn. (FR)

– “10 questions les plus fréquentes sur le culte des Ancêtres“, Galina Krasskova, 2011. (ENG)
Contexte : autrice controversée, c’est un cas difficile et long à expliquer. Pas mal de ses travaux avant 2015 sont corrects voire bons, mais elle a été rejetée par ses théories sur le libre-arbitre et ses pratiques BDSM dans le paganisme. Par la suite, j’ai découvert qu’elle avait été décriée en raison d’une radicalisation violente (racisme, fasciste, anti-islam, anti-pauvres, …). Ça demande des recherches extrêmement longues et fastidieuses, et de tout soupeser.

– “La société des poètes disparus, ressusciter le culte des poètes des anciens grecs“, Ryan sur Paganreverie, 2012. (ENG)

– “Ancêtre et héritage dans la tradition germanique“, Kveldulf Gundarsson. (ENG)
Contexte : un des meilleurs auteurs américains contemporains que l’on peut lire sur les traditions nordique/germanique. Rédaction de rigueur universitaire.