19 janvier, 2020 by

Qu’est-ce que la dévotion ?

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Catégories: Réflexions et bases

J’inaugure avec cet article la difficile transition qui me mènera vers la réalisation d’un seul site central « Sur le Seuil », pour accueillir non seulement les activités tarot, mais aussi les dossiers païens, créatifs, et potentiellement anglophones. Je m’excuse d’avance de proposer un site non fini, mais la réalisation de la nouvelle architecture est très technique, et pas du tout terminée. En tout cas, voici le premier article païen sur ce site.

Ouverture

Avec ce post, j’effectue ici une transition entre la sphère Instagram, où pas mal de choses arrivent dans des stories éphémères ou épinglées, et une sphère plus durable, que je préfère situer sur les blogs. Ma consoeur Phro Nesis (NoxLux) a ouvert une série de question sur la dévotion, et pour moi cela méritait d’avoir plus d’espace pour y réfléchir. Voici en guide d’introduction ce qui lui a été demandé :

« Comment sait-on si on doit se dévouer à une divinité ? »

Extrait de la réponse de Nox : « tu peux tout à fait passer une vie heureuse de païenne sans jamais servir un dieu ou une déesse. La voie de la dévotion, c’est spécial et ça demande un engagement profond. »

A la lecture des échanges qui ont eu lieu, je me demande s’il n’y a pas une confusion parmi les nouveaux païens. Je crois qu’encore et toujours cela nous ramène vers les questions fondamentales que j’ai exposées dans l’article sur le travail sombre : avez-vous une spiritualité ou une religion ? quelle différence ? Comment les concevez-vous par rapport à ce que peut vous donner un dictionnaire et une encyclopédie ? Qu’est-ce que vous cherchez en étant païen, quel est votre but ?

Rappel de positionnement : comme je pars d’un prisme polythéiste strict (hard polytheist), forcément, pour moi la dévotion est fondamentale, et je ne vois pas comment le paganisme peut être autre chose que « dévotionnel », même si techniquement je peux imaginer qu’il existe cette option. Mais revenons-en à nos moutons.

Qu’est-ce que la dévotion ?

Si l’on reste très simpliste et terre à terre, la dévotion peut recouper deux choses : elle est à la fois une forme de ressenti intérieure (pieux / religieux) et une pratique. Dans le premier cas, il s’agit de la dévotion comme « attachement » (synonyme de piété). Nous ressentons un attachement et du respect envers des Entités (divinités). En français, on pense souvent à l’expression « piété filiale » pour illustrer ce point. Dans le second cas, au-delà du sentiment intérieur, il s’agit bien d’actions : la dévotion correspond le plus souvent à un acte de déploiement religieux. Dans le christianisme, on participe (par exemple) des messes et à divers rites religieux (culte public). Mais l’on peut aussi avoir un culte privé chez soi (un autel sur une table de nuit, des prières avant le repas, le coucher, etc). Les païens ont l’embarras du choix pour leur culte privé, sur la définition du terme « offrande », etc.

Pour moi, le paganisme est bien cela : la reconnaissance d’Entités extérieures à soi-même, envers lesquelles nous ressentons un attachement intérieur puissant, qui nous pousse à ne pas juste reconnaître leur existence mais à les honorer. Comme j’ai peur de n’être pas assez claire, je vais me répéter beaucoup : il s’agit bel et bien de mon prisme personnel polythéiste (donc une forme de biais), et pas d’une définition unique du paganisme. Je conçois le et mon paganisme comme fondamentalement religieux. Je reconnais et je vénère des Divinités.

[Note 1 : comme dictionnaires en ligne rigoureux (et gratuits), je vous recommande le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), et on trouve également le Littré en ligne.]

Se dévouer ou non ?

J’ai l’impression que la question posée par cet.te inconnu.e révèle un flou sur la définition de base, c’est pour cela que j’y reviens. Il ou elle n’est d’ailleurs par le/la seul.e puisqu’une autre personne a posé une question qui a les mêmes implicites : « Comment est-on choisi par un Dieu ?  Ou comment la dévotion se présente à nous ? »

Pour moi (selon mon prisme restreint), à cause de ce que je viens juste d’expliquer au-dessus, tout païen est forcément dévoué aux divinités, parce qu’il les reconnaît, et ressent ce sentiment interne. Je sais bien que al mise en pratique d’une routine de pratique dévotionnelle n’est pas évidente à mettre en place, certain.e.s n’y arrivent pas, mais c’est souvent le but. Il n’y a aucune nécessité d’en faire « plus », d’aller se « dédier » particulièrement à une divinité pour être païen. Dans cette question, je vois un mélange entre le terme dévotion, et l’expression « être à la dévotion de » ou « être dédié à ». C’est uniquement dans le second cas qu’émerge la notion de service. Êtes-vous là pour simplement développer votre vie en tant que païen dans le monde ? Ou êtes-vous là pour offrir des services aux divinités ?

Évidemment, ce sont des simplifications, car chaque mot possède différents degrés de signification. La piété peut contenir l’idée d’attachement aux pratiques religieuses, et cela peut ressembler donc à une « dévotion servile ». Je crois que c’est le placement d’intention qui fait la différence. On a le droit d’être un fervent dévot, d’être attaché aux pratiques religieuses, sans pour autant être au service. On le fait pour soi, parce que notre sentiment d’affection/respect déborde, mais on ne le fait pas forcément pour servir.

Personne ne « doit » rien à l’origine. Chacun fait son chemin, selon ses besoins et envies. Après, selon que vous êtes plus ou moins sensibles, plus ou moins polythéistes (les divinités sont « réelles », externes et avec une volonté), vous pouvez ressentir un besoin qui vient de l’extérieur de vous. Mais tout cela se nuance et s’étudie. C’est un autre tiroir que l’on pourrait ouvrir sur le sujet des perceptions extra-sensorielles dans le paganisme (qui a eu lieu à l’époque dans la sphère anglophone notamment avec les débats sur « lay pagan » ou « blind pagan« ). Tout le monde n’entend pas, ne voit pas, etc., les Dieux dans la vie courante. Est-ce nécessaire pour être païen ? Bien sûr que non.

Je pense qu’il est intéressant de rappeler ainsi qu’une divinité peut avoir un rôle particulier dans votre cheminement ou dans vos croyances, mais que ça n’est pas obligatoire. L’idée de se dévouer / dédier à une divinité est plutôt à rapprocher des concepts de « divinité patronne » (très à la mode en 2010) ou « tutélaire » (moins chargé). Cependant, ici on ouvre encore un très vaste débat, attenant à la dévotion, mais qui doit être tenu pour lui-même.

Aller chercher des ressources

En réfléchissant sur les stories de Nox, pas mal de souvenirs me sont remontés en tête. Je ressens une forme de perplexité face au gouffre qui sépare les païen.nes en ligne de 2010 et celles et ceux d’aujourd’hui. Ces questions avaient été largement explorées par la communauté sur les blogs, forums, listes de diffusion etc. Comment se fait-il que l’on redécouvre ces questions aujourd’hui comme si elles n’avaient jamais été posées ? Cela m’intrigue, me perplexifie même souvent, face à la pérennité des informations et des supports. On pouvait trouver plein de choses en ligne gratuitement, sans avoir à acheter des livres. On trouvait des témoignages variés, pour avoir différents prismes. J’ai l’impression qu’une partie des ressources sur la dévotion païenne s’est perdue avec les années, et que les personnes qui arrivent à la sorcellerie, la wicca, le paganisme aujourd’hui ne pensent plus à aller chercher sur les supports spécifiques employés pour débattre il y a 10 ans : les blogs. Ou alors elles sont introuvables ?

A titre d’exemple, autour de 2010 avait été lancé depuis la sphère anglophone le « Pagan Blog Project » : chaque semaine ou chaque mois une lettre, je ne sais plus. A chacun de choisir un terme qui lui plaisait. Et souvent, les gens se répondaient par blog interposé autour de la même lettre ou du même concept, c’était assez extra. Je pense qu’on a dû avoir moult « D is for Devotion » et définir chacun à sa façon la dévotion. Mais je ne crois pas avoir gardé les liens de tous les posts que j’ai lus. (Malheureusement, le site qui centralisait les thèmes, les années, les posts, a été supprimé depuis.) Chose importante, ce challenge avait été importé dans la pagano-sphère française, et je pense qu’il serait possible de réaliser une recherche pour déterrer tout ça. Le seul exemple dont je me rappelle est celui du Cairn : voyez ici l’article sur la dévotion. Voyez également son article sur les divinités patronnes ou non.

Je m’interroge sur la possibilité de retisser du lien entre deux mondes qui sont pourtant tous les deux virtuels, et qui devraient pouvoir se toucher. Notez également que cet article aura vocation à être complété avec le temps, c’est uniquement un premier pavé lancé dans la marre.

6 Responses to Qu’est-ce que la dévotion ?

  1. Marie

    Merci pour cet article.
    Je ne lisais pas du tout de blog jusqu’à récemment. Je n’en avais pas le besoin. Je m’y suis mise dans une optique plus étudiante de ma pratique et aussi un besoin de prendre le temps, d’être dans la recherche autant que l’expérimentation. La dévotion est quelque chose qui s’est présentée sur mon chemin à de multiples reprises. C’est très intéressant de voir la différence d’application pour un seul mot, et cela me semble juste. Merci de mettre de l’eau à mon moulin !

    • Valiel Post author

      Bonsoir Marie,

      Bienvenue par ici ! C’est avec plaisir que je te lis et t’accueille. Tes mots me parlent, car c’est exactement ma définition de l’écriture en ligne (blog) : prendre le temps, rechercher. J’ai un gros article en cours à ce sujet. J’apporte de l’eau à ton moulin avec plaisir, je crois à l’enrichissement par l’échange. C’est un tout petit début, j’ai vraiment juste posé quelques pierres. On verra quand je peux y revenir dans l’avenir.

  2. LuminaDarK

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je pense qu’au final chacun a une relation différente avec les divinités, les esprits, les entités, selon sa propre pratique, ses propres croyances, expériences ect. De ce fait il est normal de trouver beaucoup de chose différentes, termes, définitions. Pour ma part, je suis prêtresse, je pratique une dévotion de cœur, de gratitude, mais je ne vénère pas les divinités cheminant a mes cotés. Ce sont pour moi des « enseignants », des « conseillers », j’ai un fort attachement envers elles et une profonde reconnaissance quand a leurs présence dans ma vie, mais ce n’est pas de la vénération. Probablement du justement a des croyances et des expériences différentes comme je le disais plus haut. En tout les cas il est toujours très enrichissant d’avoir des points de vus autre que les nôtres donc merci. Bonne continuation a vous.

    • Valiel Post author

      Bonjour Lumina,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui vient apporter un éclairage et une sensibilité différente.

      J’ai quelques questions pour toi pour bien saisir ce que tu veux dire et comment tu fonctionnes.
      - quand tu dis que tu ne « vénères pas les divinités », que veux-tu dire exactement ? Veux-tu dire que tu n’as pas de pratiques particulières qui marquent ta gratitude ? Que tu ne rends donc aucun culte?
      - en effet, c’est intriguant parce que ce que tu dis « j’ai un fort attachement envers elle et une profonde reconnaissance correspond à la définition de la vénération en fait. :) Respect, admiration, attachement.
      Je me dis que tu fais peut-être une distinction entre rendre un culte par des actes vs ressentir un sentiment de foi (gratitude/attachement).

      Au plaisir,

      Valiel

  3. LuminaDarK

    Rebonjour, merci pour votre retour c’est toujours très agréable quand il y’a ce genre de partage. :)

    Alors de mon coté, j’adresse des prières de gratitude, je reçois des enseignements de leurs parts, j’ai des petits rituels en leurs honneurs. Par contre, je ne pratique pas les offrandes et je ne les vois pas comme supérieurs aux autres formes de vie. Ils sont pour moi a un niveau plus élevé en terme de connaissances, d’énergie, de cheminement, et cela mérite respect mais ça s’arrête la.

    Pour la seconde question, j’ai l’attachement, la reconnaissance, le respect oui. Par contre je ne qualifierais pas ma vision d’eux comme de l’admiration. Je ne les vois pas comme tout puissant, infaillible etc (Type les religions monothéistes.) je ne les crains pas.

    J’espère avoir répondue au mieux a vos questions. Les ressentis intérieurs sont toujours si clairs alors que les poser a l’écrit est toujours plus délicat car nos mots n’ont pas le meme sens pour celui qui les dit et pour celui qui les lit. ;)

    A bientôt.

  4. La linotte

    Bonjour Valiel! J’apprécie ton discours toujours censé et ton recul salutaire! Pour ma part j’ai commencé à pratiquer le paganisme par le biais du respect des cycles luni-solaires et de la roue de l’année, c’est seulement ensuite que je me suis penchée vers les divinités que j’ai un peu de mal à concevoir sous une forme aussi humanisée que celle présentée par la sphère païenne. Cependant le ressenti n’en est pas moins là, mais difficile de faire le tri dans tout celà! Cela ne fait que deux ans et demie et je pense que je ne suis pas la seule à avoir pris goût au paganisme par le biais des célébrations de la roue de l’année, d’où peut-être une certaine confusion vis à vis de la dévotion! Je ne sais pas si ce partage peut t’apporter quelque chose, mais merci pour tes articles qui permettent toujours de recontextualiser et apportent de la clarté!

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