Il y a quelques semaines, pour refléter le changement qui avait lieu dans mon environnement, et le besoin de couper, de reposer mon mental, j’ai voulu procéder à une coupure également dans mon travail avec les cartes. Bien que l’été soit plutôt associé à des couleurs vives, et chaudes, le sépia de l’Oracle des Reflets me poursuit depuis plusieurs années à cette époque. Peut-être une intuition, peut-être un hasard complet lié au fait que j’avais acheté le jeu en juillet (de mémoire). En tout cas, avec les grosses chaleurs et l’envie de rafraîchissement et de changement dans mon environnement, j’ai ressorti cet oracle.

(Click here to read in English)

Une des qualités qui m’a semblé émerger de cet oracle est sa “palette” de nuances complètes. Celia dégage quelque chose d’extrêmement doux, presque murmuré, et travaille la bienveillance. Contrairement à ce qu’une telle attitude aurait pu me laisser craindre (par à cause de la personne, que je ne connais pas, à cause de ma grande prudence vis à vis des défauts de notre milieu “spirituel” et l’économie de marché), l’Oracle n’est pas caractérisé par la politique New Age du tout positif. Dans cet oracle on travaille aussi avec nos Ombres, nos Peurs, et les éléments négatifs de la vie. Ce qui est très intéressant, c’est qu’en ayant cela a l’esprit, dès le premier tirage, j’ai pioché une de ces cartes typiques : la Manipulation.

.

Cette carte pose un problème similaire à celui de la Mort (XIII) dans l’univers du Tarot : la fameuse carte qui fait peur et qu’on ne veut pas voir tomber. Mais après avoir tiré cette série, et avoir respiré un coup, j’ai pris ce tirage comme une invitation directe à plonger dans mes Ombres. Qu’est-ce que la manipulation ? Qui la pratique ? Est-ce toujours si grave ? Peut-on la relativiser ? Que dois-je en apprendre ? Je crois que les cartes alentours peuvent permettre de donner du contexte, et de savoir comment “gérer” la manipulation, si l’on arrive à bien écouter ce que dit le jeu. Et cela, pour moi, c’est hautement intéressant. J’ai hâte de voir avec d’autres tirages quelles sont les informations franches et sans détour que peuvent donner cet oracle.