Tirage pour briser la boucle (les cycles, les cercles vicieux)

Aujourd’hui je vous propose une traduction d’un excellent tirage de Carrie Mallon, avec son autorisation. Vous trouverez sa page originale ici : cliquez.

J’ai pris ce tirage de façon totalement psychologique et développement personnel, dans le but de briser les cercles destructeurs dans lesquels on se trouve. Mais je vous partage l’anecdote sympathique et « de saison » : Carrie explique au début de son article que ce tirage lui a été inspiré par la série « Game of Thrones » haha. D’une conversation entre Tyrion et Daenarys, où celle-ci explique que le monde est régit par une « roue » (wheel) qui tourne constamment : celle de la quête du pouvoir. Daenerys explique alors qu’elle veut détruire cette roue. Quels peuvent être nos boucles et nos cercles vicieux ? Un schéma de pensée, un comportement, une relation, une routine….

1. QUELLE est la boucle dans laquelle vous vous trouvez ? Cette carte identifie le problème, le domaine, ou le cycle en question.
2. FACTEURS INTERNES qui alimentent la boucle, le cycle. Energies et choix auxquels vous participez, que vous créez, etc.
3. FACTEURS EXTERNES qui alimentent la boucle, le cycle. Systèmes ou circonstances en dehors de votre contrôle qui entrent en jeu.
4. LE BUT que la boucle remplit, ce à quoi elle sert. Quelles leçons a offert la boucle, et pourquoi elle était nécessaire?
5 & 6. COMMENT BRISER LE CERCLE. Conseil et aperçu sur la façon dont sortir de ce vieux cycle et aller vers un nouveau paradigme.

Notes de Carrie :
1. Même si vous avez déjà une idée de la boucle que vous cherchez à briser, la carte 1 peut être utile en ce qu’elle révèle parfois les implications profondes.
2. Ici vous pouvez observer votre pouvoir personnel, vos choix et actions qui alimentent directement la boucle.
3. Une carte importante pour saisir que tout n’est pas toujours de notre ressort, que nous ne sommes pas la seule et unique cause. Cela peut être des circonstances événementielles, extérieures, ou même des forces sociétales (culturelles, croyances limitantes etc).
4. Il y a une raison de s’être retrouvé dans cette boucle. La carte 4 permet d’en identifier la raison, ce que vous devez en apprendre, pour la dépasser.
5 & 6 sont parfaitement explicites. Ce n’est pas un travail facile mais on peut tout à faire sortir de tels cycles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>