De la difficulté de créer du contenu

J’écoutais quelques fragments de live de Julia Boschiero ces derniers jours, et je découvre sa fraîcheur et son honnêteté. J’entendais ainsi pour la première fois depuis longtemps quelqu’un qui parle des difficultés de créer du contenu, (et ce encore plus pour du contenu original), du temps énorme que ça peut demander, aussi quand on rajoute photos, visuels etc., et des déceptions quand le travail n’est pas respecté à la fin.


Vous rappelez-vous du temps où vous écriviez des articles ? des réponses de forum ? Des devoirs à la maison ? Combien de temps mettiez-vous pour écrire quelques pages ?


Il est très frustrant pour moi de ne pas pouvoir trouver assez de temps pour alimenter le site et la chaîne Youtube. J’ai tellement d’idées, il faudrait que cela soit mon activité principale pour tout faire, que je puisse « en vivre » (gagner de l’argent). Et même à plein temps, je ne pourrais probablement pas tout faire. Depuis 2012 que je parle de cartes sur mes blogs, j’aime méditer, j’aime aller au fond des choses, c’était mon truc. Ma curiosité à moi, ce que j’avais envie de partager avec d’autres (parce que ce que vous en pensez ça m’intéresse, j’aime le dialogue). Or c’est ce qui demande le plus de temps, surtout à l’écrit (on essaie de laisser le moins de fautes possibles, de ne pas trop se répéter, d’être dans un français correct et lisible, d’être structuré…).


Pour vous donner une idée, voici deux exemples. Cette semaine, j’ai eu un sursaut d’efficacité et de temps. J’ai procédé à deux immenses chantiers : la review du Crow Tarot, et la review du Universal Wisdom Oracle (à venir mi décembre). Lorsque mes reviews sont complètes, elles comprennent :

  • la vidéo (entre 25 et 35 minutes)
  • et un gros article complet, avec
    - informations d’édition
    - informations matérielles
    - analyse détaillée du livret, des cartes, et du contenu
    - appuyée par une partie photographique carte à carte (trouver la bonne lumière, prendre des photos claires et nettes, les charger sur l’ordinateur, les trier, les recouper, les réduire, les héberger en ligne…)

===> Si je mets bout à bout le temps de travail que cela représente, je pense qu’on atteint une journée miminum pour une review.


Comme vous l’avez vu, le Crow Tarot n’est pas terminé, je suis dans la phase photo, et je dois rédiger la fin de l’article. Pour la vidéo, j’ai besoin d’un coup de main au montage et je vais devoir attendre lundi prochain (et ça va prendre du temps aussi). Grâce à la lumière suffisante, au temps que j’ai dégagé et à l’inspiration du moment, j’ai réalisé en parallèle la review du Universal Wisdom Oracle, or ce jeu étant extrêmement problématique, il y a beaucoup plus de choses à dire et c’est ma review la plus détaillée depuis de nombreuses années. Pour moi quand j’appose le mot « review » c’est vraiment ça que j’attends, ce niveau de profondeur. D’où l’impression que j’ai de toujours courir et de toujours proposer du contenu approximatif quand je n’ai pas pu détailler autant. Mais cette semaine je réalise pourquoi je n’arrive plus à ce niveau de détails : pour pouvoir le faire, j’ai besoin d’une à deux journées de travail. « Tout ça pour » un seul article / contenu.


Le saviez-vous ? Le temps que cela nécessite pour créer un contenu ?


Il va être dans longtemps le moment où je pourrais faire mieux : où je pourrais corriger les erreurs du site, remplir les pages en jachère, créer des visuels qui me sont propres aux couleurs du site, trouver du meilleur matériel vidéo (ça coûte) et apprendre à créer un set-up de vidéo (lampe, centrage etc), apprendre à monter des vidéos pour qu’elles soient mieux (une intro? une musique par moment?), etc etc… Puis alors les projets complémentaires à côté (version pdfs des reviews, méditations, exercices, ebook, livre, …) n’en parlons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>